2 Commentaires

Club de Lecture du 06 décembre 2015

Aujourd’hui, les Lectrices se sont réunies chez Magali qui nous a très gentiment accueillies chez elle (merci Magali !).

Enfin, nous n’étions pas que chez Magali mais surtout chez Bowie (inutile de commencer à siffloter « Space Oddity » : « Ground control to Major Tom … » la scribe n’a pas perdu la raison. Pas encore).

Bowie qui nous attendait donc de pattes fermes (Bowie, merci pour l’accueil. Enfin l’accueil … hum, hum, je n’en dirai pas plus).

DSC_0003

Enfin, nous n’avons pas trop vu Bowie, elle s’est fait particulièrement discrète.

Dommage, nous attendions toutes impatiemment son avis sur « Corps et âme » de Frank Conroy, le livre autour duquel nous avons discuté ce jour.

1507-1

Dans l’ensemble, les Lectrices ont toutes beaucoup apprécié cette lecture.

Pour certaines il s’agissait même d’une relecture : Marjolaine et Magali, pour l’une, Anelise, d’une reprise de lecture après une première tentative il y a quelques années.

Elles ont aimé les personnages, particulièrement celui de Claude Rawlings ainsi que tous ceux qui ont contribué à forger ce qu’il est devenu : un grand musicien et compositeur; la ville de New York, une entité vivante qui évolue, comme le personnage de Claude; le fait que toutes les parties consacrées à la musique soient abordables par tous, même s’il s’agit de termes techniques que les non initiés au solfège ne peuvent pas connaître.

Plusieurs Lectrices, dont Anelise et Magali, se sont accordées pour dire que toutes ces parties consacrées à la musique étaient très poétiques, même si on ne connaît pas la musique.

Le personnages de Claude Rawlings a fait l’objet de discussions, si toutes les Lectrices ont apprécié de le découvrir ainsi que ses relations, qu’elles soient professionnelles, familiales ou sentimentales, certaines comme Hermine ont mis du temps à s’attacher à lui. Toutes s’accordent à dire qu’il est intéressant de voir comment l’auteur le traite : il est fertile d’un point de vue musical et créatif tandis qu’il est stérile en tant qu’être humain, une dichotomie particulièrement bien traitée par Frank Conroy.

Il est aussi question des différences de milieux sociaux, un aspect qui a particulièrement intéressé les Lectrices et dont l’auteur s’en sort à merveille, à travers ses personnages (Claude, sa mère, Lady etc. ) et aussi l’époque : le maccarthysme et les préjugés raciaux.

Certaines Lectrices ont apporté quelques bémols à cette lecture. Marjolaine et Claire y ont trouvé quelques longueurs, des fautes de rythme pour Claire (histoire de rester dans le thème musical); tandis que Gwenaëlle a moins aimé la fin, dans le sens où l’auteur n’aurait peut-être pas dû achever son histoire à ce moment-là.

Malgré quelques nuances, toutes les Lectrices ont donc été dans l’ensemble bouleversées par cette lecture qui peut être qualifiée de symphonique.

 

C’était au tour de Magali de nous proposer trois livres :

  • « Un drame en Livonie » de Jules Verne (et non Lavonie)
  • « Le vol du vampire » de Michel Tournier
  • « La veuve » de Gil Adamson

Comme il y avait égalité des votes entre Jules Verne et Gil Adamson, c’est une main innocente, celle de Vincent (oui, les Lectrices accueillaient un « loup » dans la bergerie aujourd’hui), qui a tiré au sort la prochaine lecture du Club.

Il s’agit donc de « La veuve » de Gil Adamson.

9782267020281

La prochaine fois c’est au tour de Gwenaëlle de proposer trois livres.

Aujourd’hui les Lectrices ont aussi fêté Noël un peu en avance, il y a donc eu un échange de petits cadeaux entre elles.

En souvenir, voici le cadeau reçu par Hermine : un autographe de Joël Dicker au Club des Lectrices ! (bientôt la célébrité mondiale !)

IMG_0300

Enfin, les Lectrices ont partagé leur(s) coup(s) de cœur de lecture du mois de novembre 2015 :

  • Magali : « Les météores » de Michel Tournier et « Tout est fatal » de Stephen King
  • Anelise : « L’amant de Patagonie » d’Isabelle Autissier
  • Marjolaine : « Le fils » de Lois Lowry
  • Claire : « La vérité sur l’affaire Harry Québert » de Joël Dicker
  • Gwenaëlle : « Zone de non-droit » d’Alex Berg et « Bird Box » de Josh Malerman

 

Le prochain Club des Lectrices aura lieu le 17 janvier 2016, à Paris !

 

En attendant, les Lectrices vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d’année !

Publicités

2 commentaires sur “Club de Lecture du 06 décembre 2015

  1. C’était chouette !
    Et le titre de Jules Verne, c’est « Un drame en Livonie ». 🙂

  2. Merci à notre hôtesse Magali !

    J’en profite pour remercier Joël Dicker pour son petit mot – et pour la dédicace du Livre de Baltimore.
    Comme je l’ai déjà dit, cet autographe n’influencera en rien nos votes pour le Prix des lectrices 2015 ! Ou peut-être que si… 😉

    PS/ on aurait dû essayer de prendre la figurine de Chi en photo avec Bowie. J’ai découvert qu’en plus du manga, il existait un dessin animé sur le chaton Chi : https://www.youtube.com/watch?v=ATlUYyROClQ

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :