Nous nous sommes réunies (Claire, Sandy et Marjolaine) dimanche 23 août au Delyan, salon de thé accueillant près de l’Hôtel de Ville.
Après un temps d’échanges autour des vacances et du nouveau travail de Sandy, est venu le temps de parler des « enfants du capitaine Grant » de Jules Verne que nous devions lire.
Nous avons été unanimement déçues par cette lecture qui nous a ennuyées par ses descriptions trop nombreuses, sa lenteur dans le déroulement de l’intrigue, l’impression de subir un cours d’histoire, de géographie verbeux, le côté désuet du langage et le racisme et colonialisme de certains propos.
Le dénouement final nous a semblé invraisemblable.
Nous n’avons pas réussi à accrocher avec ce livre qui a déçu certaines d’entre nous par rapport à d’autres Jules Verne.
Sandy a pu lire la version BD qu’elle a appréciée, la trouvant plus synthétique et esthétique.
Nous avons pu nous consoler autour de carrot cakes, de tarte au citron, tasses de thé ou Schweppes agrumes !
Nous nous retrouverons en septembre autour de « 22/11/1963 » de Stephen King, notre pavé de l’été (ou de la rentrée) !
Photo et texte par Marjolaine
Couvertures des livres (c) D.R.
Oh, mon Dieu, moi qui ai adoré Jules Verne, toute jeune, ça date ! Mais ça ne m’étonne qu’à moitié : les temps changent, les écritures aussi, les modes mais aussi le lectorat … Snif, le temps passe et repasse et le fer à 10 sous, c’est pas cher… etc.
La photo de tarte au citron meringuée m’a donné trop envie :’)
Dommage pour le livre de Jules Verne, ça aurait pu être pas mal mais je n’accroche pas non plus aux trop longues descriptions et encore moins quand il s’agit de géo !