2 Commentaires

Dimanche 7 décembre, dernier Club de 2014

Ce dimanche 7 décembre avait commencé sous le soleil, il a vite tourné à la grisaille et à la bruine mais qu’importe !

Les Lectrices avaient décidé de braver la pluie, le vent, la foule dans Paris le dimanche, pour se retrouver au Salon de Thé des Écrivains.

La lecture du mois sur le thème de l’Asie était « Tête-bêche » de LIU Yichang.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Lectrices présentes n’ont pas été emballées par cette lecture, la majorité n’ayant pas aimé, soit parce qu’elles n’aimaient pas particulièrement les livres d’ambiance comme Sophie ou Anne-Pauline, soit parce qu’elles attendaient quelque chose qui n’est jamais venu, comme Marjolaine, Violette ou Gwenaëlle.

Beaucoup ont dit avoir ressenti du vide lors de cette lecture, d’avoir lu le livre de façon indifférente sans vraiment éprrouver quoi que ce soit à son égard et en s’accrochant difficilement, voire pas du tout, aux personnages.

Si Violette s’est attachée au personnage de l’homme, elle aurait souhaité en savoir plus sur lui et a ressenti à ce titre une forme de frustration une fois sa lecture achevée; tandis que Marjolaine a pu s’attacher plus au personnage féminin pour son côté sotte et insouciante de la vie, ne rêvant que de rencontrer un homme qui serait le mélange des acteurs qu’elle aime (dont Alain Delon).

Quant à Gwenaëlle, elle a apprécié ces deux personnages sous forme de « tête-bêche » mais aurait souhaité une véritable interaction entre eux.

La plupart des Lectrices se sont accordées à dire que le troisième personnage de ce roman était sans conteste la ville de Hong-Kong, présentée dans une période plutôt méconnue sous la forme d’une ville dangereuse en pleine mutation où des personnes se croisent sans forcément faire attention les unes aux autres.

En somme, cette lecture fut très majoritairement plate et sans relief et laisse pour beaucoup un goût de vide une fois ce livre « d’ambiance » refermé.

Les avis de Claire, Gwenaëlle.

Le thème du prochain Club était le Polar.

Voici les propositions de lectures qui ont été faites :

– « Le bonhomme de neige » de Jo Nesbo par Marjolaine

– « L’île des chausseurs d’oiseaux » de Peter May par Violette

– « Le petit homme de l’opéra » de Claude Izner par Sophie

– « Code Lupin » de Michel Bussi par Sophie

– « Les brumes du passé » de Leonardo Padura par Anne-Pauline

– « Le sang des éditeurs » de Mehdi Omaïs par Claire

– « Yeruldelgger » de Ian Manook par Claire

– « Le village » de Dan Smith par Gwenaëlle

– « La pluie de néon » de James Lee Burke par Gwenaëlle

– « Azazel » de Boris Akounine par Gwenaëlle

Les Lectrices ont choisi de retenir 2 livres pour le prochain Club :

– « Le petit homme de l’opéra » de Claude Izner

Dans le Paris trépidant de la fin du XIXe siècle, l’ombre de la mort rôde sous la flamboyante coupole de l’Opéra. Parmi les rats et les étoiles, un petit homme méprisé de tous, rongé par la colère, est tapi dans l’ombre. Lorsque le prétendant d’une diva meurt au cours d’un mariage champêtre, tous croient à un malheureux accident. Mais bientôt, les morts s’accumulent… Victor Legris et Joseph Pignot, le truculent duo de la librairie Elzévir mènent cette fois l’enquête dans le dédale des coulisses du Palais Garnier. Du Paris foutraque des forains aux ors de l’Opéra, la nouvelle affaire des limiers les plus gouailleurs de la Ville lumière les entraîne à toute vapeur dans une étrange danse macabre.

– « La pluie de néon » de James Lee Burke

Avant de passer sur la chaise électrique, Johnny Massina rapporte au lieutenant Dave Robicheaux que sa tête serait mise à prix par les Colombiens. Il semble que Dave ait eu le tort de fourrer son nez là où il ne le fallait pas ; et d’insister. Robicheaux a en effet découvert le cadavre d’une jeune femme dans le byou. La police locale a conclu à une noyade accidentelle, mais Dave est persuadé qu’il s’agit d’un meurtre. Son acharnement à découvrir la vérité provoque une réaction en chaîne de morts violentes et d’atrocités. Dave lui-même ne sortira pas indemne des événements qui ramènent à sa mémoire des souvenirs cauchemardesques et le poussent à chercher l’oubli dans les bars miteux où son reflet dans les miroirs se brouille, comme la pluie mouillée de néon qui frappe les vitres.

 

Rendez-vous en Janvier où les Lectrices se retrouveront pour le Prix des Lectrices 2014 et devront choisir un roman jeunesse/adolescent (young adult) !

Publicités

2 commentaires sur “Dimanche 7 décembre, dernier Club de 2014

  1. C’est drôle, j’allais proposer Les Brumes du passé aussi (j’ai oublié de vous l’envoyer) !!

  2. A reblogué ceci sur Le Blog des Livres qui Rêvent …et a ajouté:

    Dernier Club des Lectrices en 2014 !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :