4 Commentaires

La rentrée du club des lectrices, c’était le 28 septembre

Après une (trop) longue pause cet été, le club des lectrices a enfin fait sa rentrée.
Gwen, Claire, Sophie, Hermine, Marjolaine, Violette et Delphine étaient au rendez-vous. A cette occasion, nous avons testé un salon de thé qui risque bien de devenir notre nouveau QG, le thé des écrivains.

10635793_10202215596545223_6307134507804452973_n 20140928_163203
Un salon de thé- librairie plein de charme dans le marais, et calme qui plus, idéal pour nos rendez-vous ! Les pâtisseries (du cheesecake !) ont été testé et approuvées. Ils y font même un brunch (miam miam). Rendez-vous est pris pour la prochaine fois.

La lecture au programme était Pauvre Miss Finch de Wilkie Collins, sur le thème du handicap.

Pour connaître le résumé, c’est par

Les avis des lectrices

Claire l’a lu en anglais. Elle a aimé que la cécité soit traitée comme un autre état et non pas comme un handicap. Elle a trouvé que le personnage était touchant, pas comme une victime. Le personnage de la gouvernante française était drôle. Par contre, elle a trouvé que c’était trop descriptif, le rythme était lent. Et puis lecture trop invraisemblable car événements vraiment rocambolesques.

Pour Gwen, ce fut le premier Wilkie Collins. Elle nous a appris qu’il devenait aveugle alors qu »il écrivait ce livre. Elle a aimé la proximité que l’auteur créé avec le lecteur en l’interpellant. Elle a trouvé les personnages attachants mais elle a eu du mal avec le personnage de Miss Finch qu’elle a trouvé agaçante voire même horripilante. Sinon l’histoire est peu crédible mais elle a aimé l’ambiance bien britannique. C’est un auteur qu’elle relira.

Hermine n’a vraiment pas aimé, une lecture qu’elle a subie, à part les 5 dernières pages (le livre fait 544 pages !). Tous les personnages lui ont tapé sur les nerfs, l’histoire ne l’a ni convaincue ni touchée.

Violette n’a pas été emballée non plus, elle a été déçue parce qu’elle avait beaucoup aimé Secret absolu lu dans le cadre du club. Les personnages sont ennuyeux, tout sonne faux, et qui plus est elle n’aime pas ce genre d’histoire où une personne se fait passer pour une autre.

Marjolaine a aimé, même si la fin est attendue, a trouvé cette idée intéressante, du fait qu’on perçoive les gens autrement en étant aveugle. Elle a ri avec l’allemand, mais certains personnages sont horripilants et c’est globalement un peu long et trop descriptif.

Sophie l’a également lu en anglais, lecture qui faut agréable mais personnages trop caricaturaux et fin cousue de fil blanc.

Pas un livre qui a emballé les foules donc (et les lectrices ne m’ont pas vraiment donnée envie de poursuivre cette lecture à peine entamée..)

Prochaine lecture sur le thème de l’école

Voici les propositions (certaines hors thème) :

  • La maîtresse d’école de Marie-Paul Armand
  • L’antilope blanche de Valentine Goby
  • L’enfant de Jules Vallès
  • Chagrin d’école de Daniel Pennac
  • La classe de neige d’Emmanuel Carrère
  • Dans la classe d’Alain Amariglio
  • Je m’appelle Asher Lev de Chaim Potok
  • Déjeuner chez Tiffany de Truman Capote

Notre choix s’est porté sur L’antilope blanche, rendez-vous le 26 octobre. le prochain thème sera large : l’Asie !

« En 1949, Charlotte Marthe devient directrice d’un collège de jeunes filles camerounaises. Elle n’est qu’une femme en deuil de son amour. Elle ne sait pas qu’elle deviendra l’héroïne discrète et passionnée d’une page oubliée de l’Histoire. »goby

 

 

Publicités

4 commentaires sur “La rentrée du club des lectrices, c’était le 28 septembre

  1. Wilkie Collins est un auteur que je n’ai pas encore pris le temps de vraiment découvrir… « La Dame en blanc » est en plan aussi, depuis plus d’un an. J’espère bien pourvoir me replonger dans cet univers prochainement, peut-être à l’automne. Le sujet semble plus intéressant que celui du roman que vous venez de lire.
    Le Valentine Goby est tentant.

  2. Bonne rentrée les lectrices! Au plaisir de venir vous faire un coucou bientôt!

  3. J’avais bien aimé Miss Finch mais j’avoue moins que ceux lus il y a longtemps. Je regrette vraiment de n’avoir pas été parmi vous. Merci pour ce compte-rendu, je note le livre et la date du prochain club ! bises les girls !

  4. En fait je ne serai pas parmi vous le 26 octobre … sniff

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :