1 commentaire

Compte-rendu du Club d’Avril

En ce dimanche 27 avril mi-ensoleillé mi-pluvieux, le Club des Lectrices s’est réuni « Au bon pêcheur » en comité restreint puisque étaient présentes : Magali, Claire et Gwenaëlle.

La lecture du jour était « Le chant de Salomon » de Toni Morrison, le thème retenu étant celui des « mythes littéraires » et ce livre s’apparentant au « Cantique des Cantiques ».

Magali a beaucoup aimé, le dernier livre qu’elle avait lu de Toni Morrison était « Home », un roman à part dans l’oeuvre de l’auteur. Elle a retrouvé la Toni Morrison des autres livres, avec un côté fascinant car ici Toni Morrison perd tout le temps le lecteur mais en le tenant par la main. Elle également apprécié l’humour présent et a été fascinée par la spiritualité et la magie qui se dégage du récit ainsi que par la façon dont l’auteur conjure le déracinement des Noirs. Elle a eu un coup de coeur pour le personnage de Pilate qui est pour elle une figure de l’auteur. Pour elle, ce livre a été un coup de coeur.

Claire a quant à elle pris l’histoire au premier degré et n’a pas trouvé d’humour dans le récit. Elle a été perdue au début mais a fini par trouver le récit intéressant à partir du moment où Laitier (alias Macon Mort, le personnage principal) est parti en voyage, personnage qu’elle a trouvé pendant un temps antipathique. Elle a trouvé que ce roman était un bel hommage aux racines, notamment à travers la comptine qui tient lieu de fil conducteur. Elle a aussi trouvé la langue très belle et musicale, et a aimé les légendes dont il est question au cours du récit. Pour elle, cela a été une lecture intéressante.

Gwenaëlle avait pour sa part découvert Toni Morrison à travers « Home », un roman à part, et elle a renoué avec plaisir le style de Toni Morrison et a trouvé qu’il prenait ici toute son ampleur. Pour elle, tous les personnages étaient antipathiques, particulièrement celui de Laitier, mais elle a pourtant suivi avec plaisir sa quête. Elle a apprécié la belle plume de Toni Morrison qui utilise de nombreuses images métaphoriques pour faire part des sentiments habitant les personnages. Elle a rapproché ce roman au « Cantique des Cantiques » après la lecture du fait de la double histoire d’amour : celle d’Agar et de Laitier, tragique, et celle plus générale de Toni Morrison au peuple Noir. Pour elle, ce fut un plaisir que de lire cette grande fresque historique sur le peuple Noir.

Les trois lectrices présentes se sont accordées pour dire qu’à travers ce roman le lecteur sentait tout l’amour porté au peuple Noir par Toni Morrison, il a donc fait l’unanimité pour elles.

 

Pour le mois prochain, le thème retenu était celui de l’humour. Voici les propositions (supérieures à deux pour Gwenaëlle en prévision du nombre réduit de participants afin de pouvoir s’accorder sur un livre non lu par les membres) :

  • Et demain tout change, Gilles Legardinier, proposé par Marjolaine
  • Mais n’te promène donc pas toute nue !, Georges Feydeau, proposé par Magali
  • Trois hommes dans un bateau (sans parler du chien), Jérôme K. Jérôme, proposé par Gwenaëlle
  • La conjuration des imbéciles, John Kennedy Toole, proposé par Gwenaëlle
  • Génération X, Douglas Coupland, proposé par Gwenaëlle
  • Petits suicides entre amis, Arto Paasilinna, proposé par Gwenaëlle
  • Pourquoi j’ai mangé mon père, Roy Lewis, proposé par Gwenaëlle
  • Comment voyager avec un saumon, Umberto Eco, proposé par Gwenaëlle
  • Mon chien stupide, John Fante, proposé par Gwenaëlle

Les lectrices ont discuté afin de se mettre d’accord sur un livre non lu par toutes, leur choix s’est porté sur « Mon chien stupide » de John Fante.

Le thème retenu pour le prochain Club dont la date reste à déterminer est : le handicap.

Publicités

Un commentaire sur “Compte-rendu du Club d’Avril

  1. Chouette compte-rendu. Il faut donc décider vite d’une date ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :