7 Commentaires

Compte rendu du Club de Novembre et 3ème anniversaire !

summer-reading-006En ce 17 novembre frileux, les Lectrices fêtaient les 3 ans du Club ! Trois ans de lectures et d’amitié ! Les Lectrices, terme générique et englobant qui renferme pourtant des personnalités très différentes mais complémentaires. Les Lectrices ont aussi beaucoup évolué, certaines sont parties, d’autres sont venues et quelques unes ont toujours été là. Du groupe du début, nous ne sommes plus que quatre (Delphine, Violette, Claire et moi-même, George), sorte de socle dur qui a accueilli avec bonheur celles qui nous ont rejointes et qui ont fini de constituer la statue finale. Prochainement d’ailleurs une onzième lectrice viendra nous rejoindre, mais nous aurons l’occasion d’en reparler. Notre petit club vit sa vie tranquillement. Club de Lectrices donc, uniquement de lectrices, de femmes, et qui tient à cette particularité-là et qui, tout en donnant l’impression de correspondre à un vieux cliché, combat le cliché et refuse d’y être enfermé.

Donc en ce 17 novembre, nous avons fêté nos 3 ans avec un brunch réconfortant. Malheureusement Delphine et Sophie L’Ogresse n’ont pas pu être parmi nous. Nous avions beaucoup de sujets à aborder : la lecture de novembre, l’élection de la prochaine lecture sur le thème du Prix Nobel de Littérature, définition du thème pour janvier, la clôture du Prix des Lectrices 2013 et l’annonce de la sélection du Prix des Lectrices 2014. Dans un billet prochain, nous vous annoncerons le lauréat du Prix des Lectrices 2013 et nous vous ferons part de la sélection du Prix 2014 (nous attendons encore 2 titres).

Pour novembre, Le Chant du monde de Jean Giono était au programme, un roman proposé par MissG sur le thème des saisons. De façon assez claire, deux groupes se sont formés : celles qui ont aimé et celles qui ne sont pas parvenues à entrer dans le roman. Pour toutes les lectrices, le style poétique et évocateur de Giono a été sans doute l’élément le plus décisif : une langue poétique, rurale, merveilleuse qui porte le roman. Le thème de la recréation, du renouveau a particulièrement intéressé Magali. Violette a d’autant plus apprécié cette lecture qu’elle séjournait alors dans le Sud et les mots de Giono ont alors résonné d’autant plus fort. Pour Miss Bouquinaix, ce roman est un vrai poème, et l’écriture prime sur le récit ou l’intrigue. C’est d’ailleurs cette dernière, ou plutôt sa quasi absence, qui a un peu rebuté Claire  comme Marjolaine : si elles ont ressenti un plaisir esthétique grâce au style, elles ont trouvé que le récit se perdait et n’était pas suffisamment fort pour maintenir leur intérêt. Un petit bémol a aussi été apporté par Violette concernant l’histoire d’amour jugée un peu trop sentimentale. Accalia, quant à elle, détestant la campagne, s’est ennuyée et n’a pas été intéressée par ce roman. Pour ma part, pensant que notre réunion devait se tenir le 24 et non le 17, et l’ayant appris deux jours avant, je n’ai malheureusement pas eu le temps de le lire, mais ce n’est que partie remise.

Du côté de castle rock pocheDepuis quelques temps, nous définissons nos lectures en fonction d’un thème choisi. Pour le mois de décembre, nous avions donc décidé de lire un roman d’un auteur nobelisé. Il s’est avéré que nous avons été trois à présenter le même roman : Du côté de Castle Rock d’Alice Munro et c’est sur ce roman que notre choix s’est fixé :

4ème de couverture (Éditions Points) : Quitter l’Écosse pour gagner la terre de toutes les promesses : c’est le rêve de la famille Laidlaw qui abandonne la vallée pauvre d’Ettrick et son existence étriquée pour rejoindre les plaines du Canada. Là, ils devront reconstruire leur univers, travailler dur, s’intégrer et s’inventer une nouvelle identité. Deux siècle plus tard, Alice Munro se lance sur les traces de ses ancêtres.

Nous nous retrouverons le 5 janvier (sauf contre ordre) autour de ce roman et apporterons nos choix de lectures pour Février, autour du thème : Roman adapté au cinéma. Cette thématique sera également l’occasion de comparer roman et film.

À propos de les Livres de George

Depuis toute petite la lecture et les livres m'accompagnent! Après des études de Lettres (DEA), une thèse entamée mais inachevée sur George Sand, deux enfants, je me suis lancée dans l'enseignement! Je souhaite vous faire partager, simplement, mes lectures, en essayant d'être la plus objective possible, et surtout en restant indépendante... si vous n'êtes pas d'accord avec mes avis n'hésitez pas à me le faire savoir, sans animosité et mots blessants, les divergences d'opinion sont le sel des échanges ! Bonne lecture ! Vous pouvez me contacter à l'adresse mail suivante : leslivresdegeorge@gmail.com La Photo de mon Profil est un portrait de George Sand par Eugène Delacroix; 1838, Huile sur toile 78 x 56,5 cm, Musée Ordrupgaard de Copenhague, Danemark Billet sur le recueil "Les Femelles" de Joyce Carol Oates sélectionné par Le Cercle Points (http://www.lecerclepoints.com/) Blog sélectionné par le Grand Prix des Blogueuses ELLE 2010, catégorie Livre. Blog Star du Site Hellocoton catégorie Littérature http://www.hellocoton.fr/annuaire/litterature Blog Classé dans le top 10 Littérature du classement Ebuzzing depuis Octobre 2010. http://labs.ebuzzing.fr/top-blogs/source/leslivresdegeorgesandetmoi.wordpress.com-lD5h

7 commentaires sur “Compte rendu du Club de Novembre et 3ème anniversaire !

  1. J’avais bien aimé « Le chant du monde », mais je comprends qu’on ne rentre pas dedans facilement. Pour votre Prix des Lectrices, j’ai honte, je n’ai réussi à en lire aucun. Je vais tenter de me rattraper pour 2014 😉

  2. J’essaierais bien de lire le Munro pour janvier, pour voir. Sans certitude mais je note.

  3. Amusant : j’ai dans ma pile toute proche (après avoir fini bien sûr le Livre de l’Intranquillité) « Trop de bonheur » d’Alice Munro que j’ai découverte tout récemment. C’est avec plaisir et le même intérêt que je suivrai votre lecture de cet autre titre appréciant d’autant ce prochain voyage : l’Ecosse, comme l’Irlande, sont si belles. Bonne lecture à vous 4 ou 5.

  4. j’aimerais faire avec vous cette lecture du livre d’alice munro du coté de castle rock,vos lieux de rencontres pour cette lecture le 5 janvier aura lieu ou et a quelle heure,sinon je me suis inscrite pour pariciper au prix des lectrices 2014,tu ne m’as pas répondu,que dois je faire? et pour les autres livres sur la liste pour le club des lectrices 2014 à commencer par tahar ben jelloum il faaut commencer a les lire quand?

Laisser un commentaire

