13 Commentaires

C’est la Rentrée du Club des Lectrices !

le club des lectrices sept. 2013Hier après-midi, après quelques péripéties nous obligeant à changer de lieu de rendez-vous un peu à la dernière minute, nous sommes quand même parvenues à nous retrouver, après une multitude de mails et autres sms, au Bon Pêcheur, quartier des Halles.

Delphine, notre chef, pouponnant allègrement, c’est donc moi, George, qui devais manier la barque. Sophie L’Ogresse étant retenue par son travail n’a pu être parmi nous ce dimanche. Nous étions donc huit autour de la table. Le programme du jour était donc de livrer nos avis sur le roman de Didier Decoin, John L’Enfer ; de faire le point sur nos lectures des romans du Prix et enfin de trouver notre prochaine lecture pour fin octobre.

Pour commencer, Claire nous avait apporté le livre de Sophie Herber, Guide des amateurs de littérature à Paris, dans lequel le club a droit à sa petite page.

John L'enfer

John L’enfer

Ce fut ensuite le tour des avis sur John L’Enfer. Cinq d’entre nous seulement ont lu ce roman qui avait été proposé par Marjolaine. Deux groupes se sont formés : Gwen et Magali ont beaucoup aimé pour des raisons parfois différentes :  Gwen car elle revenait de New-York et cette lecture lui a permis de prolonger son voyage, Magali a assimilé ce roman à une légende indienne au style poétique et qui a le mérite de ne pas tomber dans les clichés sur les Indiens. Et pour des raisons similaires : l’aspect symbolique mais aussi la force des personnages.

Claire, Sophie et Marjolaine ont été moins convaincues par leur lecture. Chacune a noté deux parties. La deuxième partie a souvent été perçue comme moins intéressante, voire ennuyeuse, Sophie a même souligné qu’elle attendait que l’histoire commence enfin. Claire a regretté que les personnages ne soient pas plus complexes, mais reconnaît un style solide. Marjolaine a été déçue également par le manque de développement autour des personnages.

Toutes ont cependant reconnu que le sujet portant sur la communauté indienne était un sujet original et intéressant. Elles ont également noté l’aspect très cinématographique de l’écriture.

Pour lire les avis : Gwen Magali Sophie – Claire – Marjolaine.

Concernant le Prix des Lectrices. Rappelons que les livres doivent être lus pour fin octobre. Certaines ont déjà achevé leurs lectures (Accalia – Magali et Gwen), d’autres y sont presque (9/10 pour Claire et Sophie ; 8/10 pour Marjolaine et Delphine ; 7/10 pour Violette) et une seule est à la ramasse avec 5 livres lus sur 10, moi-même.

NOTA BENE : deux romans ont été rajoutés avec l’arrivée dans le club en cours d’année de Gwenaëlle et son coup de cœur pour A Défaut d’Amérique de Carole Zalberg et de Sophie L’Ogresse qui nous a proposé Tess d’Urberville de Thomas Hardy.

Enfin il a fallu nous décider pour la prochaine lecture. Le thème choisi était La Famille. Nous avons éliminé les romans déjà lus par un des membres du Club ainsi que les romans trop épais puisque nous avons encore, pour la plupart les livres du Prix à lire. Trois titres se sont distingués : Jeanne de Jacqueline de Romilly, Toute la famille sur la jetée du paradis de Dermot Bolger et Les fleurs de lune de Carleton. Finalement nous avons voté pour :

romilly jeanne

Resté à définir le thème pour le mois de novembre : ce sera Les Saisons. Rendez-vous donc le 27 octobre, le lieu restant à définir.

Le Prix des Lectrices est reconduit pour une deuxième saison en 2014. Ainsi, nous faut-il penser, pour novembre, à notre prochain coup de cœur à proposer.

Ce fut une belle rentrée sous le signe du sourire et du plaisir de nous retrouver.

 

Publicités

À propos de les Livres de George

Depuis toute petite la lecture et les livres m'accompagnent! Après des études de Lettres (DEA), une thèse entamée mais inachevée sur George Sand, deux enfants, je me suis lancée dans l'enseignement! Je souhaite vous faire partager, simplement, mes lectures, en essayant d'être la plus objective possible, et surtout en restant indépendante... si vous n'êtes pas d'accord avec mes avis n'hésitez pas à me le faire savoir, sans animosité et mots blessants, les divergences d'opinion sont le sel des échanges ! Bonne lecture ! Vous pouvez me contacter à l'adresse mail suivante : leslivresdegeorge@gmail.com La Photo de mon Profil est un portrait de George Sand par Eugène Delacroix; 1838, Huile sur toile 78 x 56,5 cm, Musée Ordrupgaard de Copenhague, Danemark Billet sur le recueil "Les Femelles" de Joyce Carol Oates sélectionné par Le Cercle Points (http://www.lecerclepoints.com/) Blog sélectionné par le Grand Prix des Blogueuses ELLE 2010, catégorie Livre. Blog Star du Site Hellocoton catégorie Littérature http://www.hellocoton.fr/annuaire/litterature Blog Classé dans le top 10 Littérature du classement Ebuzzing depuis Octobre 2010. http://labs.ebuzzing.fr/top-blogs/source/leslivresdegeorgesandetmoi.wordpress.com-lD5h

13 commentaires sur “C’est la Rentrée du Club des Lectrices !

  1. c’est un cercle que j’aurai bien aimé suivre, si je n’étais pas aussi loin, je vous envie toutes ! le Jacqueline de Romilly me tente bien !

  2. J’ai feuilleté le Guide des amateurs de littérature à Paris l’autre jour, et j’ai vu que vous étiez dedans. Ça donne envie ! 😉

  3. Merci beaucoup pour le compte rendu George ! Il faudrait peut-être rajouter la date du prochain club : 27 octobre (a priori.) Nous profiterons ce cette rencontre pour donner nos 3 chouchous pour le Prix des lectrices. Merci Valou et Miss Léo pour vos commentaires 🙂

  4. Merci pour ce charmant compte-rendu et bravo à vous d’être dans le guide, votre club donne envie en tout cas 🙂

  5. Il en manque sur cette photo, si je ne m’abuse ! 😀 Pour la bonne cause, comme tu dis ! En tous cas Jeanne est un excellent choix ! J’ai envie de le lire depuis deux ans, toujours pas acheté, il va falloir que je passe à l’acte ! 🙂

  6. Merci pour ce compte rendu !

  7. Merci pour le compte-rendu ! Et reste le plus dur (ou presque) : choisir ses 3 chouchous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :