9 Commentaires

Compte rendu de la rencontre du 3 février

577586_266275410131362_129235860_n

On était installées là !

Repoussé par 2 fois pour cause de neige et de lieu indisponible, les lectrices ont enfin pu se retrouver pour cette nouvelle année. Nous nous sommes retrouvées à la Penderie, qui nous avait mis à disposition un étage entier rien que pour nous !

Ce fut l’occasion d’accueillir Gwenaelle qui nous a rejoint. Vous en saurez plus sur elle bientôt quand elle aura répondu au petit questionnaire, mais en attendant vous pouvez aller découvrir son blog.

Beaucoup de rire encore une fois pendant cette chouette après midi littéraire, avec en prime des chocolats (merci Gwenaelle !). Par contre, Violette, Marjolaine, Anne-Pauline et Sophie, vous nous avez manqué !!

La lecture commune était sous le thème de l’Amérique latine, avec Dans la ville des veuves intrépides de James Canon, proposé par Claire.

Un livre qui a suscité beaucoup de discussions à défaut de susciter l’adhésion générale. Toutes ont reconnu des qualités à ce livre qui explore l’utopie d’une société matriarcale. Très fortement inspiré par Gabriel Garcia Marquez que l’auteur reconnait comme son mentor,ce livre est tout à fait dans la veine du réalisme magique, il en explore même toutes les thématiques (peut-être trop !).

Si certaines ont aimé cette histoire de femmes, la plupart ont trouvé que le livre était trop long, le récit trop décousu, certaines histoires ridicules ou trop loufoques. Le livre aurait mérité d’être plus court ou alors trop de thèmes ont été traités. Les passages dédiés aux hommes ont également laissées la plupart perplexes.

Conclusion : vaut mieux lire (ou relire) Gabriel Garcia Marquez !

Pour en savoir plus, voir les avis des lectrices : Sophie – GeorgeVioletteMagaliGwenaelle

La prochaine lecture avec pour thème géographique l’Europe de l’est ou du nord.

Ont été proposés :

milliards_tapis_cheveuxAprès quelques discussions, nous nous sommes mis d’accord sur Des milliards de tapis de cheveux, en reconnaissant que c’était un genre dont nous n’avions pas l’habitude et que cela pouvait être un peu risqué… En tout cas, ce sera une vraie découverte !

Résumé : Sur une lointaine planète existe une tradition ancestrale qui consiste pour les hommes à tisser des tapis avec les cheveux de leurs épouses et concubines. Chaque tapis est un hommage rendu à l’Empereur et constitue un signe d’allégeance conçu pour décorer son immense et légendaire « Palais des étoiles ». La tâche, confiée à la Guilde des tisseurs, est tellement rude qu’un tisseur ne peut réaliser qu’un seul tapis durant toute son existence. Le tapis est ensuite légué au fils unique du tisseur qui le vend alors aux marchands de l’Empereur afin d’en tirer l’argent nécessaire à l’entretien de toute une famille pendant toute une vie. Mais bientôt, une rumeur commence à circuler, colportée par des étrangers : l’Empereur serait mort après avoir été renversé par des rebelles. La découverte de la vérité pourrait avoir des conséquences désastreuses sur cette petite planète isolée et signifier la fin de la lignée des tisseurs.

Prochaine rencontre en mars (date à fixer), le thème pour le prochain livre sera cette fois-ci l’art !

Publicités

9 commentaires sur “Compte rendu de la rencontre du 3 février

  1. Encore un très bon moment avec vous toutes. MAIS QU’EST-CE QU’IL FAISAIT CHAUD !! 😀

  2. On a encore bien rigolé c’est sûr ! A bientôt pour la prochaine rencontre, peut-être le 17 mars !

  3. vous êtes hyper sérieuses les filles ! L’apéro book qu’on fait avec les copines me semblent un poil moins studieux mais c’est un moment que j’adore !!!

  4. J’aimerais bien me joindre à vous pour la prochaine rencontre. Comment faire? Ce sera ou? et quel livre il faudra avoir lu? merci d’avance!

  5. Merci beaucoup pour l’accueil ce fut un plaisir !
    Je vais plancher sur le « petit questionnaire », retour très vite.

  6. Plus je regarde la photo que tu as prise de notre table et plus je lui trouve un côté hopperien. Pas vous?

  7. Sympa de vous lire. Enfin un endroit pour vous retrouver …
    J’ai noté un ou deux livres qui me tentent pour la lecture, la prochaine rencontre sera donc sur l’Art, tout cela est très appétissant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :