Repoussé par 2 fois pour cause de neige et de lieu indisponible, les lectrices ont enfin pu se retrouver pour cette nouvelle année. Nous nous sommes retrouvées à la Penderie, qui nous avait mis à disposition un étage entier rien que pour nous !
Ce fut l’occasion d’accueillir Gwenaelle qui nous a rejoint. Vous en saurez plus sur elle bientôt quand elle aura répondu au petit questionnaire, mais en attendant vous pouvez aller découvrir son blog.
Beaucoup de rire encore une fois pendant cette chouette après midi littéraire, avec en prime des chocolats (merci Gwenaelle !). Par contre, Violette, Marjolaine, Anne-Pauline et Sophie, vous nous avez manqué !!
La lecture commune était sous le thème de l’Amérique latine, avec Dans la ville des veuves intrépides de James Canon, proposé par Claire.
Un livre qui a suscité beaucoup de discussions à défaut de susciter l’adhésion générale. Toutes ont reconnu des qualités à ce livre qui explore l’utopie d’une société matriarcale. Très fortement inspiré par Gabriel Garcia Marquez que l’auteur reconnait comme son mentor,ce livre est tout à fait dans la veine du réalisme magique, il en explore même toutes les thématiques (peut-être trop !).
Si certaines ont aimé cette histoire de femmes, la plupart ont trouvé que le livre était trop long, le récit trop décousu, certaines histoires ridicules ou trop loufoques. Le livre aurait mérité d’être plus court ou alors trop de thèmes ont été traités. Les passages dédiés aux hommes ont également laissées la plupart perplexes.
Conclusion : vaut mieux lire (ou relire) Gabriel Garcia Marquez !
Pour en savoir plus, voir les avis des lectrices : Sophie – George – Violette – Magali – Gwenaelle
La prochaine lecture avec pour thème géographique l’Europe de l’est ou du nord.
Ont été proposés :
- La plaisanterie de Milan Kundera (Gwenaelle), déjà lu par plusieurs
- L’épouse inconnue de Leif Davidsen (Claire), un polar danois
- Des milliards de tapis de cheveux de Andreas Eschbach (Magali), un roman de fantasy allemand
- Karita, l’esquisse d’un rêve de Kristin Baldurasdottir (George)
- La belle amour humaine de Lyonel Trouillot (Sophie), hors sujet, auteur haitien
- Le livre de Dina de Herbjørg Wassmo (Delphine)
- Hannah et ses filles de Marianne Fredriksson (Marjolaine)
Après quelques discussions, nous nous sommes mis d’accord sur Des milliards de tapis de cheveux, en reconnaissant que c’était un genre dont nous n’avions pas l’habitude et que cela pouvait être un peu risqué… En tout cas, ce sera une vraie découverte !
Résumé : Sur une lointaine planète existe une tradition ancestrale qui consiste pour les hommes à tisser des tapis avec les cheveux de leurs épouses et concubines. Chaque tapis est un hommage rendu à l’Empereur et constitue un signe d’allégeance conçu pour décorer son immense et légendaire « Palais des étoiles ». La tâche, confiée à la Guilde des tisseurs, est tellement rude qu’un tisseur ne peut réaliser qu’un seul tapis durant toute son existence. Le tapis est ensuite légué au fils unique du tisseur qui le vend alors aux marchands de l’Empereur afin d’en tirer l’argent nécessaire à l’entretien de toute une famille pendant toute une vie. Mais bientôt, une rumeur commence à circuler, colportée par des étrangers : l’Empereur serait mort après avoir été renversé par des rebelles. La découverte de la vérité pourrait avoir des conséquences désastreuses sur cette petite planète isolée et signifier la fin de la lignée des tisseurs.
Prochaine rencontre en mars (date à fixer), le thème pour le prochain livre sera cette fois-ci l’art !
Encore un très bon moment avec vous toutes. MAIS QU’EST-CE QU’IL FAISAIT CHAUD !! 😀
On a encore bien rigolé c’est sûr ! A bientôt pour la prochaine rencontre, peut-être le 17 mars !
vous êtes hyper sérieuses les filles ! L’apéro book qu’on fait avec les copines me semblent un poil moins studieux mais c’est un moment que j’adore !!!
Euh studieuse notre rencontre…. hum, je ne crois pas trop. On arrive à parler sérieusement (ou presque) de livres en rigolant, si si….
J’aimerais bien me joindre à vous pour la prochaine rencontre. Comment faire? Ce sera ou? et quel livre il faudra avoir lu? merci d’avance!
Le club est complet (sinon la lecture était indiquée dans le billet…)
Merci beaucoup pour l’accueil ce fut un plaisir !
Je vais plancher sur le « petit questionnaire », retour très vite.
Plus je regarde la photo que tu as prise de notre table et plus je lui trouve un côté hopperien. Pas vous?
Sympa de vous lire. Enfin un endroit pour vous retrouver …
J’ai noté un ou deux livres qui me tentent pour la lecture, la prochaine rencontre sera donc sur l’Art, tout cela est très appétissant
[…] avec une dimension fantastique/magique, ce qui lui a rappelé un autre roman lu au Club : « Dans la ville des veuves intrépides » de James […]