7 Commentaires

Le club des lectrices fête la fin de l’année 2012 !

Ce dimanche, nous avions rendez-vous chez Anne-Pauline pour fêter la fin de l’année.

Nous avons  tout d’abord parlé de notre dernière lecture commune :

JEZABEL d’Irène Némirovsky.

Dans l’ensemble, nous avons apprécié ce portrait de femme peu attachant et reconnu que c’était une lecture de qualité. Certaines d’entre nous, en revanche, n’ont pas aimé la structure du roman. Quant au personnage principal, Gladys, il y a eu débat sur son caractère. Certaines d’entre nous lui ont trouvé des circonstances atténuantes, ainsi qu’à sa victime, d’autres non. Nous décidâmes ensuite d’expliquer le titre, l’héroïne étant assimilée à Jézabel. Pour informations, il existe plusieurs Jézabel célèbres,  l’une mentionnée dans la Bible comme étant l’épouse du roi Achab, disciple du culte de Baal. Elle est aussi mentionnée dans le livre de l’Apocalypse de Jean (cf Wikipédia).

Les avis de Sophie, Magali, George, Violette, Accalia.

jézabel

Ce fut aussi  l’occasion pour les lectrices de se faire des cadeaux  et de discuter autour de litres de  thé et gourmandises. Nous avons notamment tergiversé sur les adaptations de BILBO LE HOBBIT, LES HAUTS DE HURLEVENT, ANNA KARENINE, et le futur film adapté des MISÉRABLES. Nous avons également parlé de films de DISNEY, retombées en enfance après la distribution des cadeaux, tirés au sort dans un bonnet de Noël, « Christmas spirit » oblige.

Pour finir l’après-midi, nous avons choisi notre prochaine lecture.  Nous devions sélectionner un roman d’Amérique du Sud ou d’Afrique.

CENT ANS DE SOLITUDE a été évoqué mais certaines d’entre nous l’avaient déjà lu. Le nom d’Isabel Allende est également apparu dans les conversations, mais Magali avait déjà dévoré tous les écrits de l’auteure.
Violette a proposé de lire Wole Soyinka et Anne-Pauline pensait à MARELLE de Julien Cortazar (un livre interactif, original!)…
 Magali n’avait pas de préférence et je n’ai pas noté les suggestions de Sophie. Marjolaine a proposé un roman de Sepulveda mais beaucoup d’entre nous avaient déjà lu des romans de cet auteur !

Finalement, nous irons voyager DANS LA VILLE DES VEUVES INTRÉPIDES du romancier colombien James Cañon.

Note : Il s’agissait de ma suggestion et j’étais encore plus heureuse de découvrir que le livre avait été adapté au cinéma (« Without Men » avec Eva Longoria et Christian Slater.)

Voilà le résumé du livre :

Depuis le jour où les guérilleros ont débarqué et réquisitionné tous les hommes du village de Mariquita, les femmes sont livrées à elles-mêmes. Qu’à cela ne tienne ! Les ménagères soumises, les épouses dociles vont instaurer un nouvel ordre social. Ainsi, les très moustachues soeurs Morales décident de remédier à leur condition de célibataires frustrées en créant un bordel ambulant ; Francisca, la veuve d’un grippe-sou notoire, mène la grande vie après avoir découvert le magot de son mari. Et puis, il y a la tenace Rosalba, auto-proclamée maire, et le padre Rafael, seul rescapé de la gent masculine, volontaire pour assurer la procréation de la nouvelle génération… Baroque, éblouissante de fantaisie, la chronique tragico-burlesque d’une bourgade perdue au fin fond de la Colombie.

Rendez-vous le 20 janvier chez George !

2013 sera sans aucun doute une nouvelle année riche en découvertes littéraires entre le Prix des lectrices, et nos futures lectures communes. (Pour février, après le soleil de la Colombie, nous voyagerons en Europe de l’Est ou du Nord.)

Et merci à Accalia pour son accueil !  Joyeuses fêtes de fin d’année à tous.

Publicités

À propos de Claire (legenoudeclaire)

Présente sur le web depuis une bonne dizaine d'années. "Geekette", selon certains. Blogueuse, c'est certain ! Lectrice compulsive (de blogs, de livres, de paquets de céréales...) depuis que je sais lire ! Cinéphile, et critique de ciné au sens où François Truffaut l'entendait. Sinophile (et non «cynophile »!). Ex-expatriée en Ecosse, et en Chine, car piquée par le virus des voyages. J'aime apprendre quelques mots de chaque pays visité (normal quand on a fait des études de langues ! )

7 commentaires sur “Le club des lectrices fête la fin de l’année 2012 !

  1. Merci Accalia pour ton accueil et ce bon moment. Nous avons aussi évoqué le Prix des lectrices et le projet d’en faire un challenge pour l’étendre à la blogo, et bien sûr nous avons échangé plusieurs livres, car si on arrive au club avec des livres, on en repart presque toujours avec d’autres !

  2. C’est toujours bien sympathique d’assister à vos réunions virtuellement, je ne connais pas le dernier livre mais je lirai vos avis avec attention ! Bonne fêtes à toutes ! 🙂

  3. Merci de me faire vivre ce noel par procuration !

  4. Je vous souhaites à vous toutes de bonnes fêtes de fin d’année!

  5. Cela m’a fait plaisir de vous accueillir chez moi! Bonnes fêtes à tous!

  6. je m’inscris pour participer

  7. je n’ai jamais participé à aucun challenge,je le fais avec vous cette année à bientot

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :