Ce dimanche, nous avions rendez-vous chez Anne-Pauline pour fêter la fin de l’année.
Nous avons tout d’abord parlé de notre dernière lecture commune :
JEZABEL d’Irène Némirovsky.
Dans l’ensemble, nous avons apprécié ce portrait de femme peu attachant et reconnu que c’était une lecture de qualité. Certaines d’entre nous, en revanche, n’ont pas aimé la structure du roman. Quant au personnage principal, Gladys, il y a eu débat sur son caractère. Certaines d’entre nous lui ont trouvé des circonstances atténuantes, ainsi qu’à sa victime, d’autres non. Nous décidâmes ensuite d’expliquer le titre, l’héroïne étant assimilée à Jézabel. Pour informations, il existe plusieurs Jézabel célèbres, l’une mentionnée dans la Bible comme étant l’épouse du roi Achab, disciple du culte de Baal. Elle est aussi mentionnée dans le livre de l’Apocalypse de Jean (cf Wikipédia).
Les avis de Sophie, Magali, George, Violette, Accalia.
Ce fut aussi l’occasion pour les lectrices de se faire des cadeaux et de discuter autour de litres de thé et gourmandises. Nous avons notamment tergiversé sur les adaptations de BILBO LE HOBBIT, LES HAUTS DE HURLEVENT, ANNA KARENINE, et le futur film adapté des MISÉRABLES. Nous avons également parlé de films de DISNEY, retombées en enfance après la distribution des cadeaux, tirés au sort dans un bonnet de Noël, « Christmas spirit » oblige.
Pour finir l’après-midi, nous avons choisi notre prochaine lecture. Nous devions sélectionner un roman d’Amérique du Sud ou d’Afrique.
Finalement, nous irons voyager DANS LA VILLE DES VEUVES INTRÉPIDES du romancier colombien James Cañon.
Note : Il s’agissait de ma suggestion et j’étais encore plus heureuse de découvrir que le livre avait été adapté au cinéma (« Without Men » avec Eva Longoria et Christian Slater.)
Voilà le résumé du livre :
Depuis le jour où les guérilleros ont débarqué et réquisitionné tous les hommes du village de Mariquita, les femmes sont livrées à elles-mêmes. Qu’à cela ne tienne ! Les ménagères soumises, les épouses dociles vont instaurer un nouvel ordre social. Ainsi, les très moustachues soeurs Morales décident de remédier à leur condition de célibataires frustrées en créant un bordel ambulant ; Francisca, la veuve d’un grippe-sou notoire, mène la grande vie après avoir découvert le magot de son mari. Et puis, il y a la tenace Rosalba, auto-proclamée maire, et le padre Rafael, seul rescapé de la gent masculine, volontaire pour assurer la procréation de la nouvelle génération… Baroque, éblouissante de fantaisie, la chronique tragico-burlesque d’une bourgade perdue au fin fond de la Colombie.
Rendez-vous le 20 janvier chez George !
2013 sera sans aucun doute une nouvelle année riche en découvertes littéraires entre le Prix des lectrices, et nos futures lectures communes. (Pour février, après le soleil de la Colombie, nous voyagerons en Europe de l’Est ou du Nord.)
Et merci à Accalia pour son accueil ! Joyeuses fêtes de fin d’année à tous.
Merci Accalia pour ton accueil et ce bon moment. Nous avons aussi évoqué le Prix des lectrices et le projet d’en faire un challenge pour l’étendre à la blogo, et bien sûr nous avons échangé plusieurs livres, car si on arrive au club avec des livres, on en repart presque toujours avec d’autres !
C’est toujours bien sympathique d’assister à vos réunions virtuellement, je ne connais pas le dernier livre mais je lirai vos avis avec attention ! Bonne fêtes à toutes ! 🙂
Merci de me faire vivre ce noel par procuration !
Je vous souhaites à vous toutes de bonnes fêtes de fin d’année!
Cela m’a fait plaisir de vous accueillir chez moi! Bonnes fêtes à tous!
je m’inscris pour participer
je n’ai jamais participé à aucun challenge,je le fais avec vous cette année à bientot