8 Commentaires

Prochaine lecture commune : Maxence Fermine

Il est toujours difficile de trouver LE livre qui va remporter l’adhésion de toutes.

Généralement nous demandons à chacune de venir avec une voire plusieurs idées de livres à lire, des livres que nous avons envie de lire, que nous n’avons pas encore lu, etc. Nous essayons d’alterner des auteurs francophones et étrangers et les époques. Il n’y avait pas vraiment de consigne pour ce club de rentrée, nous nous sommes donc retrouvées avec toutes ces propositions là :

Albert et George de Julian Barnes
Le concert d’Ismail Kadare
Une pièce de Tenessee Williams
Ce livre va vous sauver la vie de A.M. Homes
La Terrasse de Lucrezia de Félicien Marceau
Le bûcher des vanités de Tom Wolfe
Grand mère déballe tout d’Irène Dische

Au final, aucun livre ne sortant du lot (certains ayant déjà été lus ou certains faisant 900 pages ont été mis de côté…), nous avons décidé de choisir un auteur français contemporain sachant que la dernière lecture commune était Pinocchio.

Sophie nous a proposé Maxence Fermine et nous nous sommes mises d’accord sur Le labyrinthe du temps.

La vie est un labyrinthe inextricable, et chaque être perdu dans sa solitude erre en silence pour chercher une issue au tragique destin de son existence.
Seuls les fils d’Ariane que sont les liens d’amitié, qu’il tisse avec les autres êtres dans le même labyrinthe, lui donnent le courage d’avancer encore chaque jour.

Toute la difficulté de trouver un livre réside non seulement dans le fait qu’il faut qu’il plaise à toutes mais il faut aussi que personne ne l’ait déjà lu, etc. Il n’est vraiment pas simple de conseiller un livre quand on ne l’a pas lu et surtout d’estimer si ce sera un livre qui va permettre de créer des discussions intéressantes. Finalement ça fonctionne bien quand c’est un auteur qu’on connait déjà et qu’on sait le « vendre ». Sophie venait tout juste de finir un livre de Maxence Fermine, elle a su nous convaincre.

Nous avons décidé la prochaine fois de choisir un livre (un maximum par personne) qui ne soit pas francophone ni anglophone pour s’intéresser un peu à d’autres littératures (Asiatique ou Amérique du sud par exemple).

Prochaine rencontre le 14 octobre !

8 commentaires sur “Prochaine lecture commune : Maxence Fermine

  1. Bon je sais pas si c’est un super choix … ils ne l’ont pas aux bibs de Paris, ni de celle de ma soeur, ni de celle de ma tante … Par contre ils ont toujours tous les autres ! Sauf ce roman … mhhh … A voir, mais vous assumer, moi je voulais L’apiculteur ! 😀

  2. Et il est pas sur Pochetroc non plus ! Arghhhh

  3. […] avons beaucoup discuté du choix des lectures communes, nous nous sommes souvent retrouvées à choisir par défaut un livre ou être un peu déçues par […]

  4. Merci Sopĥie pour cette suggestion. Je ne connais pas du tout cet auteur et cela m’a l’air bien. Un peu philosophique comme Coehlo peut-être ? Je confirme : 8 exemplaires de Fermine dans ma médiathèque mais aucun « Labyrinthe du temps »… ce n’est grave : déjà il existe en poche.

  5. Je suis partante pour une pièce de Tennessee Williams ! Et contente qu’on « fasse » une littérature étrangère – autre qu’anglosaxonne – pour le mois de novembre.

  6. Je n’ai lu qu’Opium de Maxence Fermine, un tout petit livre qui se lit en une heure et qui m’avait rappelé Soie de Barricco, donc ce titre m’interpelle !!!

Laisser un commentaire

