Les lectrices, quoique décimées par de nombreux aléas que je ne détaillerai pas ici, se sont pourtant retrouvées autour d’un thé à la Fourmi ailée, leur QG, dimanche 10 juin dernier.
Les rescapées étaient Violette, Magali, Sophie, et Ilse qui est arrivée après la bataille mais qui a pu tout de même échanger ses impressions ! Ce fut une rencontre relativement courte car elles n’étaient pas bien en forme non plus (je suspecte fortement une épidémie livresque particulièrement pernicieuse qui nous aurait toutes frappées … je mène l’enquête avec Super Bibliothécaire …), mais pendant laquelle nous avons néanmoins pu discuter du roman programmé pour le mois de juin : Belle de jour de Joseph Kessel.
Vous pouvez lire les avis de Magali, Sophie, Violette et Anne-Claire sur leurs blogs.
Quant à Claire, voici son avis :
« J’ai trouvé que le roman de Kessel était bien écrit, bien moins dérangeant que le film de Buñuel.
Une lecture pas désopilante, mais pas déplaisante non plus.
En fait, je n’ai pas ressenti grand chose. «
Nous avons donc été partagées mais à part Magali et Sophie, personne n’a été emballé à 100%. Peu d’entre nous ont vraiment accroché au personnage de Séverine. Nous avons cependant apprécié l’écriture de Kessel, fine et psychologique.
Certaines d’entre nous ont enfin pu compléter leur lecture par le film de Buñuel qui joue davantage sur l’aspect choquant du roman que sur la psychologie de la chute de Séverine et de ses motivations.
Un bien bel endroit pour parler livres !!! Espérons que Delphine revienne vite !!! Excellent compte-rendu George, on sait tout !!!^^