4 Commentaires

Secret absolu pour dimanche d’élections

Election et lectures ! 

– Premier tour –

Nous étions trois lectrices présentes à la Fourmi ailée en ce dimanche de scrutin électoral pour notre rendez-vous de lectures : Magali , Violette et moi-même.

Le livre du mois de mai était, rappelons-le,  Secret absolu de Wilkie Collins (1857).

L’histoire : 

En cette nuit du 23 août 1829, le manoir des Treverton sur la côte ouest de la Cornouailles n’est que silence et ténèbres. Mrs Treverton, avant de rendre l’âme dans la solitude, dicte à sa dame de chambre, Sarah Leeson, une mystérieuse confession qu’elle lui fait promettre de ne jamais détruire. Des années plus tard, le manoir est mis en vente. Sarah a disparu et, avec elle, son secret. Mais alors que le fils du nouveau propriétaire s’apprête à épouser Rosamond Treverton, la fille des anciens maîtres du lieu, une étrange domestique fait son apparition. Elle semble tout connaître des mystères de la maison. Le passé, insidieusement, revient hanter l’existence des futurs époux que tout promettait au bonheur.

Nous avons apparemment ressenti  à peu près la même chose lors de la lecture (affinités électives !).

Secret absolu est un livre bien écrit, bien traduit, mais le fameux secret est facilement éventé : Violette et Magali l’ont trouvé très rapidement ;  j’étais certaine d’avoir deviné au bout de 20 pages.
Ce n’est pas cependant la découverte du secret qui est la plus importante, mais la façon dont W.Collins se joue du lecteur, en diluant l’intrigue dans maintes descriptions. Violette et moi, nous relirons sûrement un de ses romans. Magali nous a d’ailleurs conseillé Armadale (1866). Violette n’a pas tellement aimé le personnage de Sarah Leeson, mais, finalement, ce n’est pas elle l’héroïne : il n’y pas vraiment de personnages principaux. Tout tourne autour du  secret et de la façon dont il va être découvert (dixit Magali )…

Après, nous avons trouvé certaines situations et réactions des personnages, ainsi que la morale un peu démodées, mais nous en avons conclu que c’était l’époque qui voulait cela, et que l’intrigue était  choquante au 19e siècle…

Vous pouvez lire les avis de Magali, Violette, et  Sophie sur leurs blogs.

– Second tour –

Place au vote pour décider de notre future lecture commune !

Devant le fort taux d’abstention, le choix fut relativement simple. Nous avons écouté les suggestions des trois présentes et lu celles de Sophie, et nous avons gardé l’idée de Magali :

Nous avons aussi très envie de le comparer à son adaptation cinématographique, Belle de Jour est en effet un film de  1967 réalisé par Luis Bunuel, avec Catherine Deneuve dans le rôle titre.

D’ailleurs Folio cinéma édite un « combo » poche + DVD  disponible sur Amazon :

Belle de Jour (film)

Affiche du film de Belle de Jour (crédits: Wikipedia)

Rendez-vous le 10 juin  (on votera pour le lieu et l’heure durant le mois ) !

Advertisements

À propos de Claire (legenoudeclaire)

Présente sur le web depuis une bonne dizaine d'années. "Geekette", selon certains. Blogueuse, c'est certain ! Lectrice compulsive (de blogs, de livres, de paquets de céréales...) depuis que je sais lire ! Cinéphile, et critique de ciné au sens où François Truffaut l'entendait. Sinophile (et non «cynophile »!). Ex-expatriée en Ecosse, et en Chine, car piquée par le virus des voyages. J'aime apprendre quelques mots de chaque pays visité (normal quand on a fait des études de langues ! )

4 commentaires sur “Secret absolu pour dimanche d’élections

  1. Merci pour ce CR Claire ! Le 10 juin c’est encore jour d’élection tiens 🙂
    Votre choix me convient !

  2. merci pour ce compte rendu!
    j’ai aussi envie de lire d’autres oeuvres de cet auteur pour son magnifique style!
    Marjolaine plongée dans « les aventuriers de la mer » d’hobb (9 volumes)
    comment dit-on d’ailleurs une oeuvre en 9 volumes? une nonalogie,

  3. […] pas été emballée non plus, elle a été déçue parce qu’elle avait beaucoup aimé Secret absolu lu dans le cadre du club. Les personnage sont ennuyeux, tout sonne faux, et qui plus est elle […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :