4 Commentaires

Les lectrices font la fête autour des Misfits

C’est Magali qui raconte ce noël des lectrices.

Dans la capitale d’un joli pays, des amies avaient l’habitude de se réunir pour partager des secrets autour des livres. Un dimanche, elles décidèrent de se réunir chez l’une d’elles pour célébrer les fêtes de fin d’année (appelons cela Noëlouka).
Chargées de victuailles, de boissons pétillantes et de cadeaux jolis, les amies se retrouvèrent chez Sandra qui, pour recevoir cette joyeuse compagnie, avait magnifiquement décoré sa demeure et confectionné un gâteau que d’aucuns considèrent encore comme le premier pas d’une réconciliation avec la cuisine, mais c’est une autre histoire.
Anne-Claire, Claire, Delphine, Ilse, Magali, Sandra, Sophie et Violette, et savaient qu’elles passeraient une merveilleuse après-midi, même si l’absence de Marjolaine, partie fêter Noëlouka dans d’autres contrées, était bien dommage.
Très vite, les bulles d’une boisson dorée et la chaleur d’un exotique breuvage vert installèrent une ambiance propice aux confidences et aux éclats de rire. Le livre qu’elles avaient choisi ce jour-là parlait de chevaux, d’hommes qui sentent la vache et d’une belle blonde mythique. Toutes les amies lectrices ont dit du bien de cette histoire, même si la fin en a laissé plus d’une perplexe.
Alors que madeleines, sablés, gâteaux au chocolat et au citron passaient de main en bouche, les huit amies ont également fêté la belle réussite de l’une d’elles : Delphine, enfin, venait d’obtenir le travail de ses rêves. Les amies s’entendaient à merveille et, très vite, oublièrent un peu les livres pour papoter de tout et de rien, chacune ayant une histoire crousti-salée à partager avec ses camarades.
Pour fêter Noëlouka, elles avaient amené un présent. À l’issue d’un tirage au sort (dont certaines cherchent encore à comprendre les règles), toutes les amies ont reçu un cadeau : entre livres, marque-page, fiches cuisine et calendrier, pas de doute qu’elles se sont mutuellement gâtées !
Profitant de ce que les bouteilles de boisson dorée avaient été vidées et qu’il ne restait que du thé (au demeurant fort goûteux), elles décidèrent de choisir leur prochaine lecture. C’est à Tarquinia, sous la plume de Marguerite Duras, que les amies ont décidé d’aller rencontrer des petits chevaux.
Pour finir l’après-midi, elles commencèrent un jeu de mime pour faire découvrir des romans ou des personnages. Pleines de talent et de grâce, elles surent donner forme au lièvre et à la tortue, à Dracula, à Pinocchio et Cyrano de Bergerac (avec le même geste !) ou au dormeur du val.
Mais vite vite, hélas, il est déjà l’heure de se séparer. Entre les odeurs de poudre et de clémentines, nos huit amies ont passé un merveilleux Noëlouka !

°°°°°°°°°°°

Merci à Magali pour ce compte rendu tout à fait noëloukien ! Il manque juste un peu de poudre de pétard, de la chaleur et des exercices de prononciation réussis hauts la main par Sandra.

Quelques commentaires, voilà le résumé du livre qui doit nous donner chaud (ça laisse songeur…)

« Roman à l’action quasi-inexistante, concentrée sur le récit de menus incidents survenus à un groupe de cinq vacanciers en Italie. Les thèmes sont l’ennui, la solitude à plusieurs, le conflit latent. »

Et les chevaux de Tarquinia, les voilà ! (un peu de culture que diable)

Rendez-vous le 29 janvier chez Anne-Claire !

Publicités

4 commentaires sur “Les lectrices font la fête autour des Misfits

  1. Ah, quel résumé ! À nous la chaleur torride et l’oisiveté nonchalante !

  2. <<<<<<<<<<<<bah dis donc ! ça dégénère ce Club ! J'ai l'impression que "la boisson dorée" a eu plus de succès que le "breuvage vert" !!! Vous êtes mimis comme tout sur les photos !^^ Quelle ambiance, ça fait envie… 😆

  3. Bonsoir,
    êtes-vous un club fermé ? peut-on participer ?
    je cherche un club de lecture (j’en avais animé un il y a des années pour quelques canadiennes comme moi à paris) puis-je parler à quelqu’une ?

  4. appelez-moi George 😉 pour les intimes !!!
    Et dire que je ne lis ce compte-rendu que maintenant mais qu’ai-je fait de tous ces jours ???? qu’à ne cela ne tienne, cela m’a permis de me souvenir de cette belle journée !!!!
    A l’aube du 1er de l’an, je vous/nous souhaite une belle année avec toujours autant d’éclats de rire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :