13 Commentaires

Propositions de lectures communes

Prochain rendez-vous le dimanche 11 septembre.
D’ici là, voici quelques propositions, à compléter par celles qui n’étaient pas là si elles en ont, je les rajouterai ici afin de trouver au plus vite le livre commun.

Un été sans les hommes, Siri Hustvedt (proposition de Violette)
Lorsque, après trente ans de mariage, Boris prononce le tant redouté mot pause, Mia, poétesse en mal de reconnaissance, bascule dans la folie, le temps d’une fulgurante “bouffée délirante” qui lui vaut un torpide séjour en hôpital psychiatrique.

Gens de Pékin, Lao She (proposition de Ilse)
(Nouvelles) À travers les personnages très divers que l’auteur met en scène, c’est toute la vie pékinoise, à la fin de l’Empire et dans les premières années de la République, qui resurgit. Les prostituées y côtoient les amateurs d’opéra et les agents de police ; les bandits y font bon ménage avec les honnêtes gens, les simples artisans avec les petits commerçants. De ce monde, qui a aujourd’hui presque totalement disparu, l’auteur a su retenir le meilleur : une vie où la tragédie n’exclut à aucun moment l’humour.

La double vie d’Anna Song, Minh Tran Huy (proposition de Sophie)
Anna Song, ‘la plus grande pianiste vivante dont personne n’a jamais entendu parler’, vient de mourir, laissant derrière elle une oeuvre discographique sans précédent. Paul Desroches, son mari et producteur, lui dresse un tombeau musical et littéraire, à la fois ode à une femme désespérément aimée, à une enfance engloutie dans le temps et à un pays perdu. Sur fond d’imposture et de falsification, quand le grand amour devient l’oeuvre de toute une vie.

L’inde en héritage, Abha Dawesar (proposition de Delphine)
Ses parents médecins consultant à demeure, un petit garçon grandit immergé dans un univers fait de virus et de bactéries. Cet environnement menaçant, constitue pourtant un cocon protecteur. D’autant qu’au-delà du couple parental, ses oncles et tantes, sous l’apparente dignité, sont prêts à tout pour détourner l’héritage du grand-père. De même, la corruption contamine le pays et la violence vérole les institutions.

Edit du 25 juillet :

L’invitation à la vie conjugale Angela Huth (proposition de George)
Qu’ont en commun Rachel et Thomas, Frances et Toby, Mary et Bill, Martin et Ursula… ? Tous font l’expérience de la vie en couple ; chacun comme il peut, avec ses doutes, ses trahisons, ses déceptions, ses surprises… mais aussi avec son amour, sa passion, sa complicité et ses habitudes. Tous sont différents, tous se connaissent, tous se réuniront lors d’une apothéose finale, la soirée de Francès, pour nous éclairer sur leurs rapports et nous ‘inviter’ à la vie conjugale !

A vous !

13 commentaires sur “Propositions de lectures communes

  1. Je vous conseille la Double Vie d’Anna Song, c’est un roman … je cherche un adjectif, je ne trouve pas. Je me souviens juste que j’avais aimé

  2. Bonsoir !

    Mon choix parmi ces superbes propositions (par ordre de préférence):
    Gens de Pékin, Lao She / L’Inde en héritage, Abha Dawesar / Un été sans les hommes, Siri Hustvedt. bon je lis que le commentaire précédent conseille « Anna Song », cela rétablit l’équilibre… Peut-être devrait-on lancer un sondage comme pour le nom de club ?
    Mes propositions : Voyage à reculons en Angleterre et en Écosse
    de Jules Verne (Éditions Le Cherche Midi, 1989, 255 pages) ou un autre mais celui-ci m’intrigue…Ce livre raconte l’histoire de deux jeunes Parisiens, Jacques et Jonathan, qui veulent visiter l’Angleterre et l’Écosse, et passent par Bordeaux et Nantes. Le manuscrit de ce roman, refusé par Hetzel en 1862 comme le sera plus tard celui de Paris au XXe siècle, a été retrouvé dans les archives de la ville de Nantes.
    J’ai envie de lire du Dickens : Les Grandes Espérances (1861) par exemple.
    (D’autre part, j’ai les nouvelles de « Six façons de le dire  » à terminer…)

    • Hello Claire,

      Pour cette fois, on est plutôt sur du contemporain et étranger, j’aurais peut être dû le préciser (histoire d’alterner les genres et les époques). On note tes idées pour la prochaine fois, d’ailleurs ça me faut penser, on devrait créer une page où on met des idées de lecture tiens ! Qu’en penses-tu ?

      • Nihao, Salaam,hello …
        Oui,j’ai compris après coup le choix du domaine contemporain /étranger. Ce qui me convient tout à fait.
        Bonne idée : une mise en commun de nos envies de lectures sur une page. (Sinon il reste les envies avouées sur Babelio).

    • Oui je pensais faire un sondage si on en a besoin quand on aura les autres propositions

      • bonne idée le sondage mais il faudrait qu’on soit les seules à voter ! et au fait les résultats pour le nom du club j’ai loupé l’info !

  3. J’avais envie de vous proposer un roman sur lequel je suis tombée lors du Salon du Livre de poche, je ne connais pas l’auteur mais j’ai bien envie de le découvrir ! il s’agit de « je te reparlerai d’amour » (titre que j’adore) de Pascal Jardin. D’après la 4ème de couv, une histoire d’amour dans le milieu artistique (l’homme est scénariste), d’amour de jeunesse jamais oublié… il est en poche, chez « La table ronde »…

    • Je vais faire ma pointilleuse, mais cette fois ci on est plutôt dans les auteurs étrangers, t’en as pas un ? Sinon, pour le sondage je vais voir comment le faire juste entre nous car au final pour le nom il y a eu 50 votes et c’est les lectrices enchantées qui gagnent, on en reparle !

      • j’ai oublié de préciser que j’ai déjà lu « la double vie d’Anna Song ». Alors en étranger j’ai aussi : « l’invitation à la vie conjugale » d’Angela Huth (en folio),auteur anglaise. Je l’ai déniché la semaine dernière !

  4. Tentée par le dernier. Aurais-je le temps de participer à cette lecture? Quand je vois ma PAL ce n’est pas raisonnable d’y songer…

  5. Bonjour!
    Mon amie de galères, avec qui je suis partie en Inde, vient de m’offrir « L’Inde en héritage » pour me rappeler de bons souvenirs, car je suis déjà nostalgique de ce voyage. Si vous choisissez ce livre, j’aimerais beaucoup pouvoir me joindre à vous pour la prochaine rencontre ! Sinon, pour une prochaine fois car je suis en plein milieu de la Saga des Forsyte et ma LAL est très longue !

    A bientôt!

  6. Bonjour, j’ai fait une petite mise à jour du billet en rajoutant la couverture du Angela Huth; j’ai aussi ajouté mots clés et lien vers les auteurs de chaque opus. Après réflexion, j’ai regardé Babelio et j’ai été surprise de certaines notes … J’ai emprunté « Gens de Pékin » et jeté un oeil aux 300 pages. « L’invitation à la vie conjugale » d’Angela Huth me plait bien en numéro 2.
    J’espère avoir de vos nouvelles bientôt !

Laisser un commentaire

