3 Commentaires

Delphine et le club sur France Inter

Romain Gary - La promesse de l'aube

via <Geoffrey> Flickr -Romain Gary

Ce jeudi 16 juin 2011, Delphine a pu apporter son témoignage sur notre club de lecture lors de l’émission Service Public animée par Isabelle Giordano.

Elle fut chanceuse, car finalement c’était la seule invitée à être membre et fondatrice d’un club. Les autres invités étaient auteurs ou libraires.

Je crois que nous sommes toutes ravies du passage de Delphine qui a bien insisté sur le partage d’impressions autour de lectures, et  aussi sur le fait qu’à chaque rencontre, c’était une vraie découverte.

L’émission est une bonne introduction, mais reste superficielle.  Par exemple, on ne parle pas des clubs en bibliothèques !

Nous pourrions prolonger la réflexion : pourquoi avons-nous eu envie de rejoindre ou de créer un club ? Peut-être un prochain billet à prévoir, ainsi que nos portraits de lectrices.

Enfin, je souhaite vous suggérer un conseil de lecture autour des clubs littéraires  :

Le cercle littéraire des amateurs de d’épluchures de patates, un roman de Mary Ann Schaffer et Annie Barrows …

Plus d’informations sur l’émission 

  • Voici la liste des invités 

Les femmes d’abord :

  • Delphine Cressent

auteure d’un blog (Delphine’s books), passionnée par les livres, a fondé un club de lecture: « Le club des lectrices ».

Conseils de lecture : Romain Gary !

Romain Gary

Romain Gary Image by saviedevantnous via Flickr

  • Sylvie Bernabé dirige la Librairie Quai Des Brumes, à Strasbourg et anime le club de lecture « 120grandrue ».

Conseils de lecture : Le Dépaysement (Voyages en France) de Jean-Christophe Bailly aux Éd. Seuil – Fiction & Cie.

Les trois saisons de la rage de Victor Cohen Hadria chez Albin Michel

Les écrivains :

  • Jean Morzadec (un ex de Radio France dixit Isabelle Giordano).

Directeur fondateur du site lechoixdeslibraires.com, Jean Morzadec a dirigé l’ouvrage collectif « Les écrivains préférés des libraires » aux Editions Hoëbeke

  • Jean-Pierre Otte

auteur de « Un cercle de lecteurs autour d’une poêlée de châtaignes » Editions Julliard.

  • Le reportage traitait de Babelio, où certaines d’entre nous sont inscrites. Babélio , c’est un réseau social, pas un petit club où l’on se rencontre … Il y a des concours etc.
  • Petite présentation.

C’est un club littéraire virtuel, ou plutôt un réseau social de gros lecteurs. Babelio.com est en tout cas un site internet qui marche très fort : créé en 2007, il compte aujourd’hui 30.000 inscrits. Le principe : je mets en ligne ma bibliothèque, j’écris des citations, des critiques de livres que j’ai aimés ou pas… et je peux ainsi trouver d’autres lecteurs dont les goûts m’intéressent et piocher de nouvelles idées de lecture dans leur bibliothèque. L’inscription est gratuite jusqu’à 300 livres. Au delà, il faut s’acquitter d’un abonnement de 10 euros par an ou de 30 euros à vie.

(Dorothée Barba pour France Inter)

Le site Babelio 

Publicités

À propos de Claire (legenoudeclaire)

Présente sur le web depuis une bonne dizaine d'années. "Geekette", selon certains. Blogueuse, c'est certain ! Lectrice compulsive (de blogs, de livres, de paquets de céréales...) depuis que je sais lire ! Cinéphile, et critique de ciné au sens où François Truffaut l'entendait. Sinophile (et non «cynophile »!). Ex-expatriée en Ecosse, et en Chine, car piquée par le virus des voyages. J'aime apprendre quelques mots de chaque pays visité (normal quand on a fait des études de langues ! )

3 commentaires sur “Delphine et le club sur France Inter

  1. Bien d’accord avec vous sur le fait que les clubs de lecture en bibliothèque ne sont pas cités dans l’émission. J’écris souvent à France Inter pour signaler que les bibliothèques et bibliothécaires sont toujours oubliés dans les émissions sur la lecture, le livre, … etc. Vous vous doutez bien que je suis bibliothécaire et qu’en effet il existe de nombreux clubs de lecture organisés dans les bibliothèques ; vendredi dernier nous étions dans la bibliothèque d’un petit village des Flandres avec trois libraires qui étaient venus partager leurs bonheurs de lectures avec une trentaine de personnes ; je sais c’est beaucoup mais le public apprécie ces rencontres et vient nombreux. De plus en plus de bibliothèques rurales organisent des clubs, les lecteurs sont avides de partage et de convivialité. Véronique,bibliothécaire dans le Nord

  2. Merci beaucoup pour ce commentaire Véronique !
    C’est un beau métier que vous faites.
    En fait, je suis venue aux clubs de lectures grâce aux bibliothèques … écossaises . En Ecosse, le book group était très organisé, un ou deux livres prêtés par mois aux bibliothèques par le Council , vote pour les livres qui seront fournis par le dit Council. Bien sûr, les lecteurs faisaient des suggestions dans une ambiance conviviale ( je n’habitais pas dans des grandes villes là-bas , nous étions peu nombreux et j’étais la seule « étrangère ») ! J ‘ai découvert des chefs d’oeuvre … in English !
    Une fois rentrée en France, je souhaitais retrouver cette ambiance chaleureuse. Impossible de trouver un club de lecture dans mes biblis, j’ai alors cherché sur Internet.
    J’ajoute que dans ma ville, il existe des réunions littéraires ( hors bibliothèque et payant il me semble) et un club de lecture destiné aux ados dans la médiathèque. C’est bien mais je ne rentrais pas dans les cases. Heureusement que le web existe et que j’ai pu rencontrer les membres de ce groupe !

  3. […] Claire a aussi fait un compte rendu sur le blog des lectrices. […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :