13 Commentaires

Compte rendu du 12 juin

Nous nous sommes retrouvées au jardin du Luxembourg et ce fut comme toujours un moment bien agréable ! Merci à Ilse, Anne-Claire, Claire, Violette et Sandra pour votre présence.

A l’ordre du jour :

  • La lecture commune de On s’est déjà vu quelque part ? de Nuala O’Faolain
  • Trouver un nom

Un p’tit sondage pour commencer

La lecture.

On dirait que Nuala O’Faolain a été une très belle découverte pour toutes. Tout le monde s’est accordé à dire que le titre français était vraiment mal choisi. A noter qu’aujourd’hui, ce livre qui a connu un grand succès est difficiliement trouvable en librairire car il se vend peu.
  • Violette qui l’avait proposé car elle a un profond attachement pour cette femme qui a changé son regard sur la féminité. Elle aime sa sincérité et son courage. Elle avoue avoir été un peu larguée au début par toutes les références que l’auteur fait à des personnes qu’elle ne connaissait pas. Son avis complet
  • Claire a aimé la profonde honnêteté de l’auteur qui ne cherche pas à se mettre en avant et qui fait une sorte de thérapie avec cet écrit. Elle a aimé le portrait que dresse ainsi Nuala O’Faolain d’un pays et d’une époque.
  • Anne-Claire a dévoré ce livre, a aimé les références aux livres et à la lecture comme échappatoire. Elle a aimé la figure du père, absent et admiré. Et par dessus tout, elle a aimé le combat féministe mené par l’auteur. Son avis complet
  • Ilse a été émue par cette femme également, elle a été impressionnée par son courage car elle n’a pas eu peur de voyager dans le monde, seule souvent. Elle a aimé aussi sa modestie.
  • Seule Sophie (qui n’était pas présente) dit qu’elle n’a pas accroché à cette histoire, peut être parce qu’elle ne connaissait pas du tout cette femme et peu l’Irlande.
  • Mon avis.

La prochaine lecture

Des propositions en vrac : Doris Lessing (le carnet d’or), Balzac, Virginia Woolf, Foekinos (La délicatesse), Zola (L’oeuvre), Nina Bourraoui (Appelez-moi par mon prénom),  Didier Decoin (Est-ce ainsi que les femmes meurent ?), Hubert Haddad (Paslestine), G. Delacourt (L’écrivain de la famille)

–> Nous avons opté pour Zola et L’oeuvre
Claude Lantier, ami d’enfance de l’écrivain Sandoz, est un peintre sans succès qui cherche à imposer une nouvelle forme d’art pictural. Il évolue dans le milieu des artistes parisiens, qui tous connaissent des fortunes diverses. Il rencontre Christine avec qui il s’installe à la campagne pour un bonheur de courte durée.

Prochain rendez-vous le 24 juillet !

13 commentaires sur “Compte rendu du 12 juin

  1. A voté ! Sympa la nouvelle présentation WordPress 🙂
    Au 24 juillet !!!

  2. Chouette !!!! j’ai voté !!! olé !
    la photo est très belle et rend bien compte de notre belle après-midi !

  3. J’adore l’Oeuvre ! Je crois bien que c’est mon préféré 🙂

  4. […] Un petit sondage a été créé sur le tout nouveau blog du club, à découvrir ici. […]

  5. Super nouvelle présentation, le Luxembourg, aaaah !! Et bon choix de prochaine lecture, j’aimerais bien relire La traversée des apparences de Woolf dont je n’ai pratiquement pas de souvenirs… J’ai voté !!

  6. Mais quelle rapidité ! C’était une super après-midi. J’ai voté aussi. Pas de Lectrices zailées ? Ca fait moche ?

  7. J’ai voté. Ravie que mes trois propositions aient été prises en compte et joli design.

    Petite précision sur l’avis qu’on me prête, si en effet je ne connaissais pas O’Faolain, je connais quand même un peu l’Irlande y ayant vécu quelques mois…

    • Bonjour, on va corriger ça, c’est une erreur de ma part ! D’ailleurs, j’ai dû t’envoyer une invitation pour pouvoir écrire sur le blog, mais je ne suis pas sûre que ça ait fonctionné, tu me diras ?

  8. Quelle belle initiative ! J’ai voté aussi (je me suis permise !) Longue vie à ce club ! Si je réussis à avoir une mutation plus près de Paris, je vous rejoindrais avec plaisir dès septembre ! 🙂

  9. bon, pour moi, impossible de me joindre à vous, les déplacements me sont trop difficile, mais j’adore votre club.

Laisser un commentaire

