6 Commentaires

L’avis du club sur La Fenêtre panoramique de Yates

Le moins qu’on puisse dire c’est que ce roman n’a pas vraiment déchainé l’enthousiasme !

Il a même plutôt déchainé les critiques de certaines …

Emilie : « Ce livre ne m’a pas beaucoup intéressée ni même trop divertie. Je n’ai que faire des petites histoires de minables. Je préfère de loin les grandes histoires des gens qui sortent de l’ordinaire« 

Anouchka : «  un roman bien creux qui manque de style et d’originalité dans l’écriture. On s’attend à tous les rebondissements, on s’ennuie presque de voir les personnages si prévisibles. C’est le type même du best-seller qui marche. Très peu pour moi. »

Des avis plus positifs, qui mettent en avant l’intérêt de cette lecture tout en dénonçant ses défauts : des longueurs, une ambiance plombante, peu d’intérêt pour les personnages.

George : « Difficile de vous dire vraiment si j’ai apprécié cette lecture. Il est indéniable que l’aspect psychologique est intéressant, mais j’ai senti quelques longueurs et en même temps j’ai lu ces plus de 500 pages relativement vite… »

Delphine  : « L’histoire d’hommes déchirés entre leurs rêves et la réalité. L’auteur dresse ainsi un portrait sans complaisance aucune de ses compatriotes. »
Claire : « En abordant des thèmes comme le mariage, la famille, la place de la femme mais aussi celle de l’homme dans la société, l’adultère, l’avortement, la fin d’une liaison, le livre touchera tout un chacun, seul  ou en couple. »

Violette n’a pas encore publié son avis, on l’attend, mais c’est une lecture qu’elle a jugée intéressante, qui l’a touchée et l’a fait réfléchir sur le couple.

Un avis par contre vraiment positif, celui de Mademoiselle, qui au début n’était pas du tout emballée par cette lecture.


Mademoiselle : « Cette histoire illustre à merveille le difficile équilibre à trouver entre les rêves et les obligations quotidiennes. Ce drame est saisissant de beauté et de réalité. »

On attend l’avis de Sandra et de Ilse qui n’ont pas pu se joindre à nous.


Prochain rendez-vous, le 13 mars, la lecture prévue « Mon nom est rouge » a été repoussée d’un mois (le livre faisant plus de 700 pages et nous sommes plusieurs à ne pas l’avoir commencé)

Pour la prochaine fois, 2 romans de Françoise Sagan sont au programme : Aimez-vous Bramhs et Des bleus à l’âme.

6 commentaires sur “L’avis du club sur La Fenêtre panoramique de Yates

  1. parfait comme toujours! tu es bonne en synthèse 😉 !
    Merci pour ce bon moment avec un serveur tellement accueillant et charmant 😉

  2. Oui, j'ai fait très synthétique, c'est ma spécialité 😉
    J'ai oublié de dire que ça nous arrangeait bien ces lectures communes pour le challenge Sagan !!

  3. Bien que l'ambiance fut différente de d'habitude, j'ai passé un très bon moment aussi. Merci pour le résumé Delphine. J'ai hâte de découvrir Sagan.

  4. Merci Delphine pour cet article, j'aime beaucoup ce petit résumé de votre club de lecture qui donne différentes visions d'une même lecture avec des mots bien concis. Je pense que vous allez vous régaler la prochaine fois avec les deux titres de Sagan que vous avez choisis. Cela donnera lieu à un rendez-vous « haut en couleur ».
    Anne (De poche en poche)

  5. Je crois qu'il est globalement difficile d'avoir un avis tranché sur ce livre… Il peut interpeller, toucher, mais difficile de dire qu'on l'a aimé car il nous offre une vision du couple que l'on préfèrerait éviter !

Laisser un commentaire

